Principe de l'école du chiot
L’école du chiot a pour but d’éveiller le chiot, de lui ouvrir
l’esprit, de lui apprendre à supporter les stress qu’il subira
dans son existence, de répondre correctement à quelques ordres
simples en s’amusant avec son maître. Qu’est-ce qui fait
courir les louveteaux au premier signal ? C’est la
régurgitation d’aliment par la mère au retour de la chasse.
Qu’est-ce qui les fait s’asseoir, se coucher, se mettre debout
ou marcher correctement à ses côtés ? C’est l’attirance vers
la commissure des lèvres de la mère. A l'ecole du chiot, on
respecte l’animal, on établit une complicité avec lui, on fait
preuve d’empathie (se mettre à la place du chien) pour essayer
de le comprendre. Le nouveau concept révolutionne totalement
la pédagogie canine, car ce n’est plus l’homme qui oblige
l’animal à se mettre à son niveau, c’est lui qui se met au
niveau de celui-ci. Lorsqu’on assiste à une séance de l’école
du chiot, la première chose qui frappe c’est l’ aspect ludique
, les maîtres s’amusent autant que leurs chiots, un
comportement positif fait uniquement de signaux de plaisir,
sans contrainte, mais le plus drôle, c’est que ça marche. Le
jeu semble avoir une dimension magique pour favoriser les
apprentissages car tout est permis en apparence, il n’y a pas
de ridicule pour le maître ou d’appréhension pour le chiot. On
est surpris de voir que des chiots de 2 mois peuvent si vite
acquérir une éducation de base, comme le rappel, la marche au
pied, les positions assis, couché, debout, le rapport d’objet,
etc… Avec une exécution rapide, joyeuse et précise. À l’école
du chiot on ne néglige pas les autres aspects du développement
comportemental. On va le soumettre progressivement à des
stimulations nombreuses et variées qui vont solliciter tous
ses sens afin que plus tard il soit à l’aise dans n’importe
quel milieu. On va le manipuler et lui faire connaître des
individus différents (hommes, femmes, enfants, personnes
déguisées ou dans des situations qui sortent de l’ordinaire).