Contact

Jacques Brosselard

Horaires et Organisations

Samedi après-midi :
14H-16H

Chiens catégorisés

Les chiens susceptibles d'être dangereux sont répartis en 2 catégories : les chiens d'attaque et les chiens de garde et de défense. Ces chiens sont soumis à des mesures spécifiques et à certaines interdictions et obligations. Si vous voulez posséder un tel animal, vous devez remplir certaines conditions.

Depuis le 01 Janvier 2010, tous les propriétaires de chiens de catégorie 1 et de catégorie 2 doivent être titulaires d'un PERMIS DE DETENTION. Ce permis est délivré par la mairie après une évaluation comportementale du chien (réalisée par un vétérinaire agréé) et une attestation d'aptitude du maître. Cette attestation d'aptitude est dispensée par des moniteurs agréés auprès de la société canine : certains moniteurs du club de Chemaudin sont aptes à vous dispenser cette formation.

Permière Catégorie : Chien d'attaque

Chiens concernés :
Il ne s'agit pas de chiens de race mais issus de croisements. Ce sont les chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture (le livre des origines françaises ou LOF). Ils peuvent être rapprochés morphologiquement des races suivantes : Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits pitbulls) Mastiff (chiens dits boerbulls) Tosa

Deuxième Catégorie : Chien de garde et de défense

Chiens concernés :
Il s'agit des chiens : de race Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, de race Rottweiler, de race Tosa, assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.