Informations Diverses
Vivre avec un animal Le CSAU Le language du chien Le chien et la loi Règlement d'agility Nomenclature canine LoupyVivre avec un animal de compagnie
Ce livret, édité par la SCC et le SNVEL, est un document précieux pour bien choisir son animal de compagnie ; il aborde les principales questions que chacun se pose au sujet de son compagnon à quatre pattes.
Le CSAU
Le CSAU (certificat de sociabilité et d’aptitude à l'utilisation) est ouvert à tous les propriétaires de chiens, avec ou sans inscription à un Livre des Origines (L.O.), qu'ils soient adhérents ou non d'un club d'utilisation ou de race. La vocation première de ce test est de vérifier l'équilibre caractériel du chien, sa sociabilité et l'aptitude du maître à exercer le contrôle de son animal. L'attention du juge portera particulièrement sur ces points spécifiques du caractère de l'animal qui lui est présenté. La détention du CSAU est obligatoire pour pratiquer les disciplines gérées par la CUN-CBG (obéissance, ring, RCI ....).
Durant le test, il y a deux types d'exercices :
Exercice de stabilité et de sociabilité, présence et absence du maître :
Exercices d'assouplissement :
Au club canin de Chemaudin, il est possible de passer le CSAU pendant le concours Ring organisé généralement en début d'année (février ou mars) ainsi que pendant le concours d'obéissance qui à lieu en fin d'année (octobre).
Le language du chien
Les chiens ne sont pas dotés de la parole contrairement à nous, les humaines. Ils utilisent alors d'autres méthodes pour communiquer. Sachez donc être attentifs aux signaux que nos loulous nous envoient ....




Le chien et la loi
En france, le status des chiens est principalement gouverné par la loi du 6 janvier 1999 dite loi 99-5. Cette loi définit les mesures de protection des chiens en rendant obligatoire leur identification, en aggravant les sanctions pour mauvais traitement et en précisant le statut de l'animal. Cette loi traite également des chiens dangereux de catégorie 1 et 2. Depuis, d'autres lois sont venues complèter la loi 99-5.
Quelques éléments de loi :
La loi 99-5 classe les chiens dits "dangereux" en 2 catégories faisant l'objet de mesures prévues aux articles 211-1 à 211-5 :
Les chiens de type Mastiff, sans être inscrits à un livre généalogique, appelés boerbulls.
Les chiens de type race Tosa, sans être inscrits à un livre généalogique.
Les chiens de race Rottweiler.
Les chiens de race Tosa.
Les chiens Rottweiler non être inscrits à un livre généalogique.
Petit règlement d'agility en images
Ce petit règlement en images est à destination des débutants et plus particulièrement, aux futurs compétiteurs préparant le PASS Agility. Ceci dit, il sera utile aussi aux chevronnés, quelques révisions ne feront de mal à personne.

Nomenclature FCI
La nomenclature officielle imposée par la F.C.I. (appliquée par tous ses membres dont la S.C.C.) divise la grande famille de l’espèce canine en 10 groupes dans lesquels figurent des races ayant un certain nombre de caractères distinctifs communs.
1er groupe : Chiens de berger et de bouvier (sauf les Bouviers suisses)
2ème groupe : Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, Chiens de Bouvier Suisses
3ème groupe : Terriers
4ème groupe : Teckels
5ème groupe : Chiens de type Spitz et de type primitif
6ème groupe : Chiens courants et de recherche au sang
7ème groupe : Chiens d'arrêt
8ème groupe : Leveurs de gibier, Rapporteurs et Chiens d'Eau
9ème groupe : Chiens d'agrément et de compagnie
10ème groupe : Lévriers
Les aventures du chien Loupy
Retrouver l'ensemble du jeu Loupy sur le site de la centrale canine. Ils présentent des illustrations destinées aux enfants de 5 à 7 ans qui peuvent, grâce à elles, découvrir les bons gestes à avoir au quotidien avec leur chien pour éviter des accidents domestiques.